Suivez les canaux, vous y trouverez L'Arche à Reims !
Posté le 16/07/2014

Mercredi 16 juillet, la communauté de L'Arche à Reims s'est mise en route sur terre et sur l'eau.
Chaque demi-journée, une dizaine de personnes fait le trajet à bord de la péniche "Night&day", d'autres marchent, d'autres font du vélo, d'autres encore font le trajet en voiture. Les journées sont ponctuées de visites, repos, rencontres avec des amis et anciens de L'Arche.
Au programme mardi, les plus vaillants ont marché 8 kilomètres le matin, les autres ont découvert le passage des écluses. Après une halte pique-nique au Loivre, le groupe a continué la route vers Berry au Bac, en compagnie de Mgr Brunot Peillet, évêque de Reims, visitant la tour d'observatoire de Californie à Croanne. Le soir, une partie a été hébergée par une amie de la communauté et l'autre partie en camping...avec piscine !
Régine résume bien cette première journée : "Ce matin j’ai pris un petit café et après je suis partie pour la marche. J’ai aimé la marche ; j’ai beaucoup marché, j’aime bien ça. La péniche aussi c’était bien ; il y avait de bonnes chaises, ça faisait du bien de se reposer après la marche.", et rajoute Anca, "on a rigolé beaucoup, on s’est fait cuire dans le soleil et on a passé de très bons moments ensemble."
Quant à la nuit au camping, il y a les adeptes comme Jonas "la nuit m’a donné envie de camper pendant mes vacances. À mon avis, on aurait pu rester toute la semaine au camping" et les autres comme Joëlle : "J’ai pas aimé dormir sous la tente parce qu’ il a fait trop chaud. Mais dormir avec les copines c’était bien."
Mercredi, direction Veilly sur Aisne où les parents de Sophie, une des personnes handicapées, accueillait la communauté. Au passage, tous ont visité une ferme pédagogique. Une nouvelle fois, les passagers de la péniche ont apprécié ce mode de transport, plus lent, comme le dit Père Rousselle "En ville tout le monde va vite à bord de la péniche tout se fait lentement, les manœuvres se font très lentement. J’admire la délicatesse du capitaine qui nous fait passer tout près du bord." Liesbeth a aussi beaucoup aimé "la vie autour du canal, les gens qui sont autour, il y a une facilité de parler avec les gens qui sont sur les autres bateaux. Je suis impressionnée quand on passait l’écluse..."
Le soir, retrouvailles entre tous, dans un charmant endroit, une clairière à l’ombre et au frais : le bonheur ! Elisabeth, responsable de la communauté, témoigne : "Nous avons accueilli de nombreux parents des personnes accueillies et des administrateurs autour d’un barbecue. C’était drôle de voir les parents monter sur une planche pour visiter la péniche, à chaque passage tous applaudissaient !"
L'épopée a continué le jeudi, sous un soleil de plomb. Navigation pour les uns, visite du Fort de Condé pour les autres. Tous sont ensuite allés chez la présidente de L'Arche à Reims. La piscine a été rapidement pleine...et les transats pris d'assaut ! Une délégation de L’Arche de Pierrefonds a rejoint le groupe pour la soirée. Adèle de Pierrefonds dit avoir trouvé très touchant l’accueil reçu, à la fois très accueillant et très simple.
Vendredi, dernier jour de la m'Arche.
La péniche est partie le matin de Soisson et a accosté à l’écluse de Fort Fontenoy, pour le changement de passagers. Le reste de la communauté a rejoint la communauté de L’Espérance qui avait préparé un pique nique sur le lieu dit du Vieux Moulin, dans les bois. L‘après midi pour les autres groupes il y avait le choix entre prendre le petit train, visiter le château de Pierrefonds ou aider à préparer les tiramisus pour le soir, ou rester simplement au frais dans le salon du foyer La Promesse. Les salles fraiches du château ont été appréciées. Alexis avoue avoir eu quelque frayeur dans la crypte des gisants des rois de France : « j’ai senti mon cœur battre à 100 à l’heure ! ».
Les deux communautés se sont retrouvées en toute fin d'après-midi pour deux jours pour fêter le Jubilé de L'Arche.
Laissez un commentaire !