L'Arche à Dijon sur la route de l'Ouest, vers les Sapins en Charente
Posté le 19/07/2014

Jeudi 17 juillet, une agitation pas comme les autres était perceptible dans les foyers de L'Arche à Dijon.
Et à raison !
A 10h commençait leur fête annuelle, avec les amis, les familles des personnes handicapées accueillies dans la communauté. Mais surtout, après un apéro et un pique-nique trés animés, vers 15h, toute la communauté, soit une cinquantaine de personnes, a pris la route direction Les Sapins, en Charente, tout près de Cognac.
Même le chauffeur du bus n'était pas un inconnu, puisque c'était lui qui avait accompagné la communauté en pélerinage à Rome il y a 3 ans, et depuis il avait gardé des liens.
A 15, hop c'est parti, sous les applaudissements des amis et des familles. 3 heures de route et la communauté s'est arrêtée pour une soirée musique et chant.
Vendredi 18, objectif : se retrouver, prendre le temps de se parler, de partager, notamment ses envies, ses espoirs.
La communauté s'est arrêtée près d'un lac, en campagne. Une halte très bucolique pour ensuite se mettre en M'Arche de différentes manières : marche, calèche, vélo. On a même aperçu un hélicoptère et un poney (en carton...), deux moyens de locomation évoqués lors de la première réunion de préparation de la marche.
Un des temps forts de cette journée a été le moment de partage, autour de "pieds" sur lesquels chacun devait noter : sur le pied droit, avec un pansement, :"Qu’est ce qui cette année t'a blessé(e) ? Qu'est-ce qui a été dur pour toi ?" et sur le pied gauche : " Qu'est-ce que tu aimes ? Qu'est-ce que tu as aimé ? Qu'est-ce cque tu as envie de vivre l’année prochaine ? Qu'est-ce qui te réjouit ?" Les "pieds droits" ont été brulés, écarter les mauvais souvenirs pour ne démarrer cette nouvelle année qu'avec des idées positives et les petits bonheurs qu'on a envie de partager.
Le vendredi soir, nous arriverons aux Sapins. Nous mixerons les binômes pour camper sous tente ou en dur selon les possibilités de chacun.Puis ce sera la fête locale organisée par les Sapins, jusqu'au dimanche.
Laissez un commentaire !