Partageons le pain et le sel
Posté le 12/05/2014

Samedi 3 mai, midi trente...
La grande fête de famille du Jubilé va se conclure.
Jean Vanier nous a dit : « 50 ans ont passé, à vous de continuer les prochains 50 ans… »
C’est donc avec une invitation à être en m’Arche, une invitation à regarder vers l’avenir que Stephan Posner conclut son intervention. « Etre en m’arche pour chacun d’entre nous, c’est être des hommes et des femmes au travail. Oui, cela demande notre effort. … L’Arche est aussi une lutte pour la paix et la justice… Le don que nous avons reçu n’est peut-être qu’un souffle, mais c’est avec lui que nous allons escalader l’avenir ».
Sur scène, Jean Vanier, aux côtés de Stephan Posner et Patrick Fontaine, appelle un binôme de chaque communauté formé de son responsable et d’une personne handicapée qui apportent ensemble leur « Archie ».
Chaque délégation reçoit du pain et du sel. Le pain est offert pour la route et pour le partage... Le sel, pour le goût relevé de la vie ensemble et pour le sens de l’accueil.
Et ce n’est pas un petit sac de sel, bien au contraire ! La taille du paquet de sel offert est à l’échelle des nombreux repas à partager en communauté, avec les amis, voisins et partenaires.
Une dernière fois, les 2200 personnes entonnent et dansent sur le chant « Ensemble, ça m’arche ».
D’autres belles fêtes et rencontres attendent les communautés : les m’arches, les fêtes locales, l’accueil de binômes venus de communautés des 5 continents. Et enfin, rendez-vous est donné au grand public, le 27 septembre à Paris pour clore en beauté cette année de jubilé.
Laissez un commentaire !