L'Arche Le Sénevé
M'Arche

La communauté du Sénevé quittera Nantes pour rejoindre le massif de la Chartreuse pendant la semaine du 25 mai, où L'Arche à Grenoble l'attend. Environ 90 membres seront de l'aventure.
6 petits groupes partent dès le 24 mai et feront la M'Arche jusqu'au 29.
- Un groupe fera du vélo sur les bords de la Loire, au départ de La Carizière (à côté du Sénevé). Ils disposeront d'un minibus et seront autonomes jusqu'à Grenoble.
- Trois groupes marcheront : le premier entre Tours et Bourges, le deuxième autour de Clermont et le troisième avant Grenoble.
- Deux autres groupes iront en voiture témoignage : l'un entre Bourges et Clermont et l'autre en Clermont et Grenoble.
Dans l'ensemble, ces 6 petits groupes couvriront tous les tronçons qui relient Le Sénevé à Grenoble. L'idée est de marcher et de rencontrer. Les groupes s'arrêtent chez l'habitant, en camping ou en paroisse. Ils arriveront tous dans l'après-midi du 29 mai, jeudi de l'Ascension, à Saint Hugues. Ils pourront ainsi installer la salle pour la rencontre du soir.
Un autre groupe viendra en car directement du Sénevé le 29 mai et rejoindra les "M'Archeurs" à Saint Hugues en fin d'après-midi. Pour ce groupe, le rythme est concu de manière différente. Dans les jours qui précèdent, ils chercheront également à vivre des rencontres originales : ils ont pris contact avec la Maison de Lazare, les Apprentis d'Auteuil, un groupe de l'Emmanuel de Nantes... Ils prendront le temps de vivre le quotidien ensemble (préparation des repas, de la messe, activités en vue de la rencontre de Grenoble...), et seront en lien étroit avec les M'Archeurs des petits groupes, de qui ils prendront des nouvelles et à qui ils enverront des mots d'encouragement.
Le vendredi 30 mai, après une nuit réparatrice pour chacun, un temps de célébration autour de ce qui s'est vécu dans chacun des petits groupes rassemblera tout le monde. Vers 16h, la communauté partira retrouver L'Arche à Grenoble pour le début du WE festif en commun.
Fête locale

L'Arche Le Sénevé reçoit les membres de L'Atre le week-end des 19-20 juillet : 33 personnes, dont 22 marcheurs et 11 qui rejoindront en train. Ils logeront tous chez l'habitant vendredi et samedi soir.
Vendredi 18, un groupe du Sénevé partira à la rencontre des M'Archeurs de l'Atre sur le dernier tronçon Nantes-La Haye Fouassière. Le soir, avec les autres lillois qui auront rejoint en train et arriveront en fin d'après midi, tous partageront une soirée découverte autour de grillades, à la Carizière.
Le Samedi matin tout le monde embarque à Pornic : 120 personnes à bord (personnes accueillies, assistants, familles, membres des communautés du Sénevé et de l'Atre) direction Noirmoutier ! Les membres du Sénevé ont mobilisé une vingtaine de bateaux : des petits, des gros, des voiliers, des zodiacs, des kayaks, la Marine Nationale... et puis tous débarquent à la Plage des dames pour un pique-nique et la chanson de L'Arche version flash mob sur la plage !
A 15h retrouvailles dans une salle au centre de Noirmoutier pour un temps avec leurs amis de la Marine ou JL Van den Heede s'il les rejoint. A 17h la messe sera célébrée puis à 18h30 ce sera le dîner et le spectacle joué par la troupe du Sénevé, autour de corsaires qui débarquent sur une île déserte où des personnages invitent à vivre des relations différentes !
250 personnes sont attendues pour cette journée, avec un point commun : tous visibles !