L'Arche en pays toulousain
M'Arche

A partir du 14 juillet, L'Arche en pays toulousain quittera le sud-ouest pour rejoindre l'Oise où L'Arche de Cuise l'accueillera.
La première journée, tous se mettront en route ensemble en partant de la communauté : membres de la communauté, amis, rattachés, bénévoles, etc.
Le lendemain, ceux qui seront retournés en communauté commenceront trois journées spéciales, sur le thème de "Vis ma vie" : chacun sera invité à se déplacer à l'intérieur de la communauté pour découvrir et mieux comprendre ce que vit une autre même personne dans autre lieu de la même communauté.
Ceux qui continueront la M'Arche, 45 à 50 personnes environ, feront quant à eux une partie du chemin soit en roulotte en Charente, soit en vélo en Sologne. Le 18 juillet tous se retrouveront à Paris autour du déjeuner sur un bateau mouche avant de rejoidre Cuise ensemble, le soir même.
Fête locale

Le week-end du 21 juin, L'Arche en pays toulousain organisera une grande fête sur son domaine, avec les membres de la communauté de L'Arche Le Sycomore, venus de Chambéry.
Vendredi soir, les deux communautés passeront la soirée ensemble afin de se rencontrer. Certaines personnes de Toulouse laisseront leur chambre à des personnes de Chambéry pour aller dormir sous la tente et vice-versa : les échanges seront à tout niveau !
Samedi, tous partageront un grand buffet campagnard auquel seront également invités les amis, voisins, personnalités et autres associations locales s'occupant d'exclusion (Secours catholique, Secours Populaire, association locale de soutien aux SDF...). Au moins 300 personnes sont attendues pour ce banquet, dans l'esprit des invités au festin (Lc 14).
L'après-midi, des témoignages et partages autour de l'histoire de L'Arche rassembleront tout le monde avant un petit spectacle musical préparé par une équipe de L'Arche en Pays Toulousain. Ensuite l'animation sera organisée autour de jeux de plein air : loto, course en sac, etc.
La messe sera célébrée à 18h puis un barbecue débutera la soirée bal-musette qu'un orchestre local animera.
Par ailleurs, en amont de ce WE, L'Arche à Toulouse prépare plusieurs expositions qui auront lieu pendant une quinzaine de jours en juin.
D'une part, l'exposition "Persona très grata" égaiera la station de métro la plus passante de Toulouse ("Jean Jaurès").
D'autre part, un ami photographe de la communauté est venu prendre plusieurs photos parmi lesquelles une dizaine seront exposées dans l'un des halls de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, et dix autres sur les berges de la Garonne, sur un format d'environ 1,5 x 2m. Ces photos sont en phase de sélection par une équipe de la communauté, qui choisira également des phrases pouvant illustrer chacune.