Une vraie fête foraine... pas tout à fait comme les autres.
Posté le 11/05/2014

Installez des autos tamponneuses, un carrousel, des stands de barbe à papa, de gaufres, de crêpes… Vous y ajoutez de la musique, une troupe d’animateurs costumés sur échasses… Vous obtenez une fête foraine ordinaire…
Oui mais celle-ci ne l’est pas tout à fait. Car c’est une fête foraine de famille !
Ce sont des équipes de personnes handicapées et d’assistants qui jouent les forains d’un jour.
Animation garantie
Pendant plus de 2 heures, les stands (tous gratuits…) ne désemplissent pas (tant que le stock de sucre et de pâte à crêpes tient l’assaut des gourmands !). Les personnes handicapées vont chercher les « passants » : assistants, personnes handicapées, volontaires, administrateurs, certains se retrouvant, d’autres se découvrant, tous se laissent entrainer. Dans l’allée centrale les personnes distribuent ballons, fléchettes, crêpes, avec un sourire communicatif.
32 communautés et autant de stands.
Les 32 stands, chacun imaginés et animés par une communauté, reflètent à la fois leur origine géographique, leur identité, et leur culture. Les communautés partagent leur savoir-faire et leur manière de vivre ensemble. La Merci invite à la table de ping-pong autour de laquelle se terminent bien des repas communautaires. Les communautés bretonnes tiennent des stands crêpes… L’Arche à Dijon propose un joli clin d’œil à la Bourgogne avec un stand « nez de vin »… Personne ne peut manquer le stand de caricatures, réalisées par deux personnes handicapées de L’Arche à Grasse. Et chacun se sera fait tirer le portrait photo dans le décor des Lillois.
Les longues files d’attente devant la barbe à papa ou les autos tamponneuse sont l’occasion de retrouvailles ou de découvertes… « Tu viens d’où ? » ; « On s’est déjà vus, non ? Je ne sais plus où, mais je me souviens que c’était sympa ! » ; « Et tu as des nouvelles de untel ? » ; « Tu l’embrasseras de ma part ! »…
Une vraie fête foraine de famille !
Laissez un commentaire !