Une messe pour célébrer l'amitié mutuelle entre L'Arche et l'Eglise
Posté le 11/05/2014

Voici le mot d’accueil qui donne le ton de la célébration :
"Merci d’être là avec nous pour cette eucharistie, dix évêques et une vingtaine de prêtres. Votre présence, nous dit votre attention et votre souci pour L’Arche. Sans l’aide et les encouragements de l’Eglise, L’Arche ne serait pas ce qu’elle est.
Merci à toi, Jean, pour ton amour pour l’Eglise et pour toutes les Eglises. Dans notre vie ensemble, nous nous sentons en communion avec nos frères protestants, nous aimerions tellement être réuni autour de la même table eucharistique.
Merci à toi, Jean, pour ton respect de chaque sagesse et tradition religieuse. Merci de ton souci de l’enracinement religieux de chacun dans sa propre tradition. Nous allons les garder comme un bien précieux !"
Extrait de l'Homélie de Mgr D'Ornellas
Chers amis, je suis heureux d’être au milieu de vous, d’être avec vous, pour dire à Dieu : « Merci mon Dieu pour L’Arche, merci pour ce don que tu nous as fait, merci pour ce trésor que tu nous as donné, merci Dieu pour cette lumière de L’Arche que tu as fait briller dans le monde. Merci pour cette lumière qui nous a éclairés.» Et je voudrais dire ici « Merci pour L’Arche que j’ai connue il y a 40 ans.» Quelle lumière pour moi, quel trésor j’ai découvert.
Dieu veut faire un festin et il veut nous rassembler tous, qui que nous soyons. Le Seigneur veut nous rassembler, aujourd’hui il fait un festin et ce festin s’appelle L’Arche, le festin de nous retrouver ensemble, de partager ensemble, le festin d’être simplement ensemble, sans rien faire, mais être là ensemble, chacun les uns avec les autres. Quelle beauté mes amis, quelle beauté mes amis.
Pourquoi ce festin est si bon ? Car nous entendons aujourd’hui cette parole de Dieu si extraordinaire, que le peuple juif nous a donnée cette parole. « Tu as du prix à mes yeux » Tu as du prix à mes yeux….
C’est la parole de Dieu pour chacun de nous et depuis 50 ans pour L’Arche.
Voici que Dieu nous donne cette parole, il nous la confie pour que nous soyons nous aussi celles et ceux qui pouvons dire à des personnes qui ne savent pas, qui ne l’ont jamais entendu, pour dire « Tu as du prix à mes yeux, à mes yeux à moi, pas simplement aux yeux de Dieu.»
Laissez un commentaire !