Jean Vanier, fondateur de L'Arche
Posté le 31/08/2014

Jean Vanier est un philosophe, humaniste de nationalité canadienne.
Il est fondateur de L'Arche, avec Philippe Seux et Raphaël Simi, des hommes en situation de handicap mental.
Jean Vanier est né le 10 septembre 1928 à Genève, en Suisse, où son père, le Général Georges Vanier, effectue une mission diplomatique. A l'âge de 13 ans, il s'engage dans l'armée canadienne. En 1950, malgré la carrière prometteuse qui s'offre à lui dans la Marine, Jean Vanier démissionne de l'armée pour étudier la philosophie et la théologie.
En 1963, accompagnant le Père Thomas, il visite des établissements psychiatriques en France, dans l'Oise.
Touché par la détresse et l'humiliation des personnes enfermées dans ces établissements, il propose à deux hommes handicapés mentaux, Philippe Seux et Raphaël Simi, de s'intaller avec lui dans une petite maison qu'il a acheté dans un village de l'Oise : L'Arche était née.
Aucun de ces trois hommes ne se doutait de l'aventure qu'ils commençaient.
Si début août 64, Jean Vanier avait l'intime conviction que les personnes handicapées mentales, regardées avec respect, aimées, retrouveraientt leur dignité et développeraient leurs talents, il ne s'attendait pas à être lui-même profondément transformé par les personnes. Elles invitent chacun à changer son regard sur l'autre et sur soi-même en acceptant ses propres fragilités et talents.
Rapidement des jeunes désireux de construire une société plus fraternelle, ont réjoint Jean dans l'Oise. Puis L'Arche a essaimé d'entre d'autres villes en France, au Canada, en Inde, puis dans le monde entier.
En savoir plus sur Jean Vanier, www.jean-vanier.org
Laissez un commentaire !