Jean Vanier et Philippe Pozzo di Borgo
Posté le 07/10/2014

Stephan Posner, Directeur de L'Arche en France, a introduit la fête Place de la République
50 ans que nous faisons communauté ensemble. « communauté » parce que nous avons fait l’expérience d’une unité plus fondamentale que nos différences : la différence entre ceux qui sont handicapés et ceux qui ne le sont pas, la différence de nos couleurs de peaux ou celle de nos drapeaux, parce qu’en effet, nous avons un même soleil. Et cette unité plus fondamentale, cette humanité commune, elle porte un nom, c’est celui de la fraternité.
Nous allons fêter la fraternité, ou plutôt la fraternité est en elle-même une fête, parce que, toujours, elle porte les couleurs de l’inattendu, de l’improbable de même de l’inespéré.
Merci d’être là avec nous pour fêter cet anniversaire. Nous à L’Arche, nous avons 50 ans, nous sommes jeunes, merci d’être et que la fête se poursuive pour que nous puissions continuer à m’archer ensemble et aller de commencement en commencement.
Jean Vanier, fondateur de L'Arche
Etre humain, ce n'est pas juste réussir et gagner dans la concurrence, être humain c'est vivre la relation, vivre la relation avec le différent. C'est s'ouvrir aux autres et se soucier d'eux, ne plus se cacher derrière son groupe, sa religion, sa culture, mais s'ouvrir à l'autre dans la grande famille humaine. Et l'autre est beau, par le fait même qu'il est un être humain. Oui, nos sociétés crèvent d'un manque de fraternité ! Comment sortir de tous ces murs qui nous enferment sur nous-mêmes et sur nos groupes devenus sectaires ? Ces murs sont faits de peur ; nous ne croyons pas assez dans le cœur humain, dans la beauté du cœur humain et dans la possibilité d'un monde nouveau, d’un monde de paix. Nous avons besoin de retrouver une nouvelle force qui nous fasse sortir de nous-mêmes pour reconnaitre l'autre, l'autre différent, l'autre faible, pour le regarder avec respect et tendresse. Il est indispensable qu'on fasse tout pour arrêter la tyrannie de la concurrence et de l'individualisme où l’on se ferme sur soi. Lire tout le témoignage de Jean Vanier
Philippe Pozzo di Borgo, Inspirateur du film Intouchables
Que faire, d'une manière pratique, pour que la fraternité que vous vivez devienne une manière d’être ensemble dans nos sociétés ? Il faut une véritable dynamique et d'où vient cette dynamique ? Ça ne viendra pas de la société civile, ça ne viendra pas des politiques non plus. Ça ne peut venir que de nous, les fragiles, de vous qui vivez en fratrie, qui partagez en toute fraternité vos talents et vos fragilités. Il faut désarmer l'autre qui est crispé, le faire rentrer dans cette relation de confiance, pour cela il faut que nous les fragiles, avec nos moyens limités, nous tendions la main à cet autre crispé, que nous l'engagions dans une rencontre. Partout les fragiles doivent s'engager, faire leur part du chemin dans la rencontre avec l'autre. Que L’Arche témoigne en permanence de la richesse de ses communautés, que les entreprises qui s'engagent dans ce chemin de l'inclusion témoignent de leurs résultats, que les citoyens fragiles s'engagent dans la politique, et j'en connais, pour que ces rencontres, ces relations apaisées, durent et se transforment en fraternité. Lire le témoignage de Philippe Pozzo di Borgo
Laissez un commentaire !